Chicago Les céréales repartent dans le vert
Les cours du maïs, du blé et du soja se sont appréciés lundi à Chicago, bénéficiant de réajustements de portefeuilles après la sortie vendredi d'un rapport clef des autorités américaines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Outre une révision en baisse des stocks mondiaux de maïs, l'Usda a diminué de 4 millions de tonnes ses chiffres pour les stocks américains de fin de campagne 2013/2014, à 41,44 millions de tonnes. A la publication de cette nouvelle, le maïs, dans le rouge tout au long de la semaine, s'est envolé de 5 % dans la journée. « Outre une production américaine relativement inférieure aux attentes, une plus forte demande aux Etats-Unis de maïs pour nourrir le bétail a contribué à ce rebond (...) en dépit de prévisions d'une baisse des importations chinoises de quelque 2 millions », ont noté les experts de Commerzbank.
Le soja continuait de son côté à s'apprécier légèrement en ce début de semaine, peu affecté par un rapport de l'Usda jugé relativement neutre pour ses prix par les experts. « Le fait que l'offre mondiale soit largement suffisante pour répondre à la demande cette année ne fait pas débat », a estimé Bill Thierney, économiste chez AgResource, en référence notamment à la production record d'oléagineux attendue cette année au Brésil. Cependant « les difficultés logistiques rencontrées par les pays exportateurs en Amérique du Sud pourront tendre à favoriser de manière ponctuelle le soja américain », ce qui soutient ses prix, a-t-il souligné. La Chine « continue pour sa part à acheter du soja américain mais les courtiers se préparent aux annulations (saisonnières) de commandes dès que le rythme des récoltes sud-américaines va s'accélérer », ont noté les analystes de la maison de courtage Allendale.
Une baisse de l'offre en blé l'année prochaine
Le blé, dont les cours se sont effondrés à des plus bas en trois ans et demi, depuis le mois de juillet 2010 vendredi, reprenait un peu de terrain en début de semaine. Il avait été lourdement affecté vendredi par la réévaluation en hausse de plus de 2,5 millions de tonnes du volume de stocks mondiaux, à 185,40 millions de tonnes, et d'un peu plus de 1 million de tonnes de la production mondiale, à 712,66 millions. « Mais les cultures de blé d'hiver qui doivent être récoltées en 2014 apparaissent en baisse de 3 % par rapport à l'année dernière, ce qui implique potentiellement une baisse de l'offre en blé » l'année prochaine, ont relevé les experts de Commerzbank, selon lesquels la réaction négative des marchés a été « excessive ».
En outre, la céréale bénéficiait de l'annonce de l'achat de 55.000 tonnes de blé américain et du lancement par la Jordanie d'un appel d'offres pour 100.000 tonnes de blé.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini lundi à 4,3450 dollars contre 4,3275 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 5,7350 dollars contre 5,6900 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en mars, le plus échangé, s'est établi à 12,9425 dollars contre 12,7850 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :